Financement du logement abordable: Conférence de lancement du Programme Européen Interreg à Lille (22 et 23 mai)
image de l'actualites
Le FMDV est partenaire du programme européen Interreg (Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities, SHICC, 2017-2020) en partenariat avec la Ville de Lille, le réseau national des Community Land Trust et les Community Land Trust de Londres, Bruxelles et Gant.
Ce projet vise à soutenir, promouvoir et diffuser le modèle des Organismes Fonciers Solidaires (OFS) et Community Land Trusts (CLT) en Europe.

La conférence de lancement du programme a eu lieu à Lille les 22 et 23 mai dernier. Elle a rassemblé des acteurs de toute l’Europe concernés par les questions de logement abordable et de participation citoyenne. 
 
L’évènement a été introduit par Mme. Audrey Linkenheld, conseillère municipale de la Ville de Lille qui a supporté, dès son initiation, le processus technique et législatif qui a permis la création des OFS en France, et par deux experts, Yves Cabannes, professeur émérite au University College London (UCL), membre du conseil d’administration du FMDV et John Davis qui a participé à la création du premier CLT à Burlington, Etats Unis. 

L’évènement a été organisé autour de trois séances plénières où des acteurs engagés dans le développement des CLT et OFS (Organismes Foncier Solidaires, pour l’acronyme en français) ont partagé leur expérience et expertise sur le sujet. Des ateliers, visites de sites et rencontres pair-à-pair ont également complété ces deux journées. 

Dans ce cadre, le FMDV — chargé de soutenir le développement de modèles économiques et financiers pérennes pour les CLT/OFS — a facilité l’atelier «?Une perspective à 360 ° sur le financement des CLT et OFS?». 

En introduction, le FMDV a présenté les résultats préliminaires d’un travail de « mapping » des sources de financement. Cet exercice de recensement a pour but l’analyse des flux, acteurs, barrières et opportunités tout au long de la chaine de financement des CLT/OFS. 

L’atelier a rassemblé un panel d’experts international qui ont partagé des exemples de bonnes pratiques à mobiliser:

— Levente Polyak (Eutropian, cofondateur) a présenté le résultat de leur recherche sur la finance coopérative?;
–Tom Chance (National CLT Network, Chargé des subventions et du développement) a décrit le fonctionnement du «?Community Housing Fund?» au Royaume-Uni. Ce fonds de 300 millions de livres lancé début 2018 a pour but le développement du logement participatif dans le pays?;
–Anna Shiel (Big Society Capital, Directrice) a ensuite présenté les potentialités que représente l’investissement social pour le développement des CLTs?;
– Enfin, Wim VAN LOO, Directeur du Département du Logement, Province de Flandre occidentale, a détaillé de la question des prêts dédiés aux ménagers modestes.  
La Conclusion a été effectuée par Pr Yves Cabannes (Professeur émérite du Département d’Urbanisme, Unité de Développent, Bartlett, University College London).
 
Vous pouvez retrouver le résumé de cet atelier en cliquant sur ce lien
 
Le 23 mai, le FMDV a participé à la visite de site du projet pilote de l’OFS de Lille?; un projet de 15 logements au cœur de centre-ville qui sera livré à l’horizon 2020. Dans l’après-midi, le FMDV a animé un échange de pair à pair entre des CLT venus de toute l’Europe sur la question des barrières liées au financement de ces groupes. 

Cette conférence de lancement sera suivie de deux autres évènements transnationaux tout au long du programme ; à Londres en mai 2019 et à Bruxelles en 2020. Cinq autres rencontres entre pairs seront également organisées.
 
Pour plus de détail sur la conférence de lancement (compte-rendu et présentation des intervenants)ainsi que sur le programme n’hésitez pas à consulter notre site en cliquant sur ce lien.


07/06/2018
Developed by dataflex