Le FMDV contribue à l'organisation d'une troisième mission technique dans le cadre du projet de coopération entre le département du Tolima en Colombie et la municipalité de Cuautla au Mexique
image de l'actualites
En raison du succès du projet de coopération sur la gestion des déchets entre le département du Tolima (Colombie) et la municipalité de Cuautla (Mexique), une mission technique supplémentaire a été organisée le mois d’avril dernier.
Cette Mission avait pour but de présenter les résultats du projet, de renforcer les capacités techniques locales et d’élargir l'échange avec l'intégration d'une nouvelle composante de collaboration: la sensibilisation de la population à la protection de l'environnement et la bonne gestion des déchets.

Dans cadre du projet d’échange d'expériences pour le renforcement des capacités locales dans la gestion des déchets dans le sud du département du Tolima et  la municipalité de Cuautla, mis en œuvre depuis décembre 2016, une délégation colombienne a réalisé une visite technique au Mexique du 16 au 20 avril, financée par l'Agence Présidentielle de Coopération de la Colombie (APC).
Lors de  cette visite, le département du Tolima a été représenté par Mme Jenny Lorena Agredo Bríñez, coordinatrice du projet et  par Mr. Mauricio Hernández Sarabia, chercheur à l'Université de la ville d’Ibagué. Des représentants du gouvernement de Cuautla, de l’Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement (AMEXCID), de diverses universités locales et régionales et de la décharge de « La Perseverancia » ont également fait partie de la mission.

Les membres de la  délégation de Tolima ont aussi participé  à la dixième édition du Cinema Planet : «Festival international du film et de l'environnement du Mexique»  en tant qu'experts invités  lors des séances organisées par le gouvernement de Cuautla, pour sensibiliser la population, en particulier les enfants et les jeunes de 23 écoles sur la protection de l'environnement et la bonne gestion des déchets.

Ce fut  l’occasion d’effectuer une deuxième visite à la décharge sanitaire de «  La Perseverancia », ce qui leur a permis de renforcer leurs capacités techniques en matière de gestion des déchets solides et de production d'énergie.

La mission inclut en plus un atelier de co-création de solutions innovantes qui a rassemblé  les universités, le secteur privé et le gouvernement pour discuter sur les besoins et les solutions en termes  de gestion des déchets solide et  une réunion  ayant pour but de promouvoir la mobilité académique et des activités de recherche conjointes entre l'Université d'Ibagué et diverses universités locales et régionales de Cuautla.

Dans ce même cadre, la délégation de Tolima, le Bureau des Relations Internationales de Cuautla et le FMDV se sont réunis pour faire le point sur le projet. Des nouvelles  perspectives de collaboration ont découlé de cette réunion, éventuellement à travers une deuxième phase du projet qui permettrait de consolider les efforts des deux parties prenantes  en termes d’action climatique.

Depuis 2016, le FMDV accompagne ce projet en apportant son expertise technique, en participant à des missions, en soutenant la capitalisation de l'apprentissage et en facilitant l'identification des opportunités de financement des initiatives issues de cet échange.
25/04/2018
Developed by dataflex