Financement du logement abordable : lancement du programme européens sur le Logement Durable des Villes Inclusives et Cohérentes (SHICC)
image de l'actualites
Le FMDV est partenaire du programme Interreg européen (SHICC) avec la Ville de Lille, les Community Land Trust de Londres, Bruxelles et Gant, et le Réseau National des Community Land Trust. Ce projet vise à développer, soutenir et diffuser le modèle des Organismes Fonciers Solidaires (OFS) et Community Land Trusts (CLT) en Europe.
Dans ce cadre, le FMDV est chargé de soutenir le développement de modèles économiques et financiers pérennes en mobilisant des ressources à différentes échelles et en étudiant les modalités de réplicabilité dans d’autres villes européennes.

La première phase opérationnelle du projet a été engagée le 21 février dernier en présence de tous les partenaires. La conférence officielle de lancement aura lieu à Lille le 22 et 23 mai 2018 et mobilisera l’ensemble des acteurs engagés dans la promotion du modèle en Europe du Nord-Ouest.
Doté d’un budget de trois millions d’euros sur 3 ans, le projet SCHICC ou encore «?Logements Durables des Villes Inclusives et Cohérentes?» permettra le financement de logements abordables dans les villes européennes.
 
Les CLT et OFS sont des modèles, participatifs et anti-spéculatifs d’accès à la propriété encore peu développés en milieu urbain en Europe. Le FMDV, s’est engagé depuis trois ans à promouvoir cette innovation dans le domaine du logement social et abordable. Avec le soutien initial de la Région de Bruxelles Capitale, il a travaillé à son inscription au Nouvel Agenda Urbain. Ce programme est par ailleurs, le moyen de démontrer la localisation des ODD et particulièrement l’objectif 11 « Villes et Communautés Durables ».

Le programme SHICC s’est construit autour de trois axes majeurs :
  1. Dans un premier temps, la reconnaissance de la légitimité du modèle par la structuration d’un réseau européen.
  2. La mise en place d’un environnement financier et législatif favorable à l’établissement et l’expansion des CLTSs/OFS.
  3. Le développement des capacités techniques des CLTs/OFS existants et naissants sur la gestion et l’expansion de leurs activités. 
Pour atteindre ces objectifs, un certain nombre d’actions sont entreprises. Elles recouvrent notamment :
  • Une campagne de sensibilisation et de plaidoyer au niveau nation et international ;
  • L’établissement de modèles financiers viables via le recensement des pratiques existantes et l’identification des lacunes dans la chaine de financement ;
  • L’expansion du fonds d’amorçage (start-up fund) des CLTs/OFS aux six pays de la région de l’Europe du Nord-Ouest ;
  • L’organisation d’évènements de pairs à pairs permettant l’échange de pratiques entre les CLTs. 
Dans le cadre du lancement officiel du projet, une conférence internationale sera organisée à Lille les 22 et 23 mai prochain rassemblant tous les acteurs engagés sur la promotion du modèle.
 
Pour plus d’informations sur l’avancement du projet et la production des livrables, n’hésitez pas à consulter notre site : http://www.nweurope.eu/projects/project-search/shicc-sustainable-housing-for-inclusive-and-cohesive-cities/
12/03/2018
Developed by dataflex