Colloque International sur les finances locales dans les pays d’Afrique francophone Subsaharienne
image de l'actualites
Invité à Antananarivo pour intervenir lors de ce colloque organisé le 5 et 6 Octobre 2017 par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et celui des Finances et du Budget, en partenariat avec la Coopération allemande, le FMDV a présenté un panorama des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales qu’il soutient.
L’objectif du colloque était de poursuivre les engagements de l’Etat Malgache pour améliorer les finances des Collectivités Territoriales Décentralisées, tout particulièrement les communes, de promouvoir la coopération Sud-Sud, ainsi que l’intégration de Madagascar dans les réseaux des partenaires qui soutiennent les initiatives de modernisation des finances locales. 

Ouvert par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, le colloque était l’occasion de débattre des enjeux de la décentralisation effective à Madagascar qui s’appuie largement sur l’amélioration des finances locales des communes. 

La session sur les institutions financière des collectivités locales (IFCL) fut l’occasion de présenter le travail du Fonds de Développement Local malgache destiné à soutenir les budgets des communes pour leurs investissements dans les domaines du développement et de la réduction de la pauvreté. 
Le FMDV a également présenté les enjeux et opportunités de plusieurs IFCL africaines, acteurs clés du financement des collectivités locales, et son travail d’appui au Réseau des IFCL africaines (le RIAFCO) en partenariat avec UNCDF et soutenu par le PPIAF de la Banque Mondiale.  

Voir ici plus d’informations sur le programme : 
09/10/2017
Developed by dataflex