Le FMDV à la pointe du financement innovant de l’Agenda international - 72ème Assemblée Générale des Nations Unies, New York.
image de l'actualites
Le FMDV a participé à deux événements de Haut Niveau en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, les 19 et 21 septembre 2017: l’un organisé par le Groupe Pilote International sur l’Economie Sociale et Solidaire, l’autre par le Groupe Pilote International sur le Financement Innovant pour le Développement.

En sa qualité de membre actif des deux groupes pilotes, le FMDV a positionné les positions et propositions politiques et opérationnelles à même de répondre au financement de l’ESS et au financement innovant des ODD depuis une perspective infranationale. 

Dans le cadre de l’Agenda international de la Transformation, et en vue de promouvoir l'hybridation des ressources financières, et leur (re)localisation, notamment via l’intégration de standards du financement infranational, la valorisation des ressources endogènes et de l'intermédiation professionnelle pour la préparation et le financement du développement économique et de projets d’infrastructure locaux, le FMDV s’est fortement engagé dans ces deux initiatives internationales afin de faire reconnaître et essaimer :

 - les principes, mécanismes et outils issus de l’Economie et de la Finance Sociales et Solidaires -EFSS d’une part, comme piliers du renouveau économique et financier local, et vivier de résilience, inclusivité et nouvelles richesses ; 
 
- les montages en ingénierie financière issus des formules de Mécanismes Infranationaux de Financement Groupé (subnational pooled financing mechanisms -SPFM) démontrant la capacité des gouvernements locaux et régionaux à trouver des financements sur les marchés bancaires et des capitaux, à moindre coût et à long-terme.
 
L’ouverture de la 72e Assemblée Générale des Nations Unies fut l'occasion pour le FMDV de réaffirmer son positionnement à cet égard, lors des deux événements de Haut Niveau:
 
  • “Solidaires, participatifs, innovants : les financements de l'Économie Sociale et Solidaire au coeur des ODDs" - 19 Septembre 2017 
 Cet événement a réuni des acteurs de tout horizon, qu’il s’agisse d’Etat, d’institutions internationales, de réseaux de collectivités, ou d’organisations issues de la société civile, afin de discuter des financements de l’ESS en tant que levier de mise en oeuvre des 17 Objectifs pour le Développement Durable.
 
Financer le développement local de manière résiliente et inclusive: la finance sociale et solidaire, clef de voûte du changement

En tant que membre du Conseil Scientifique, Michèle Sabban s'est exprimée au nom du FMDV pour réaffirmer le potentiel transformateur et innovant de l'Économie et de la Finance Sociales et Solidaires pour la réalisation de l'agenda international du financement du développement et des ODD. 
 
En effet, dans des contextes à bas revenus ou revenus intermédiaires, où les administrations publiques, et les TPE/PME et coopératives, sont encore fragiles, et face aux cycles des crises financières internationales ou domestiques, la résilience des modèles et approches de la finance éthique et/ou sociale et solidaire est démontrée depuis des années par les publications de la Global Alliance for Banking on Values-GABV, de la FEBEA et de l’INAISE.
 
Face au besoin d’une politique internationale et nationale de soutien à ces intermédiaires et de renouveau des usages et des institutions de l'ingénierie financière traditionnelle, le FMDV déploie une stratégie de renforcement et de mise en valeur de ces instruments-clefs qui devront s'intégrer au paysage du financement des projets de développement durable locaux. 
Parmi eux figurent notamment les banques éthiques et solidaires, issues de la meso et micro finance aussi bien que  les FinTech, à l'effet disruptif et pro-innovation. 
 
Les obligations de détail (retail bonds), les budgets participatifs 3.0, les circuits courts économiques et financiers, notamment pour la souveraineté et sécurité alimentaires reconnectant l'urbain et le rural, constituent d’autres exemples de dispositifs à (ré)investir par leur mise à l'échelle face aux besoins et opportunités de développement local soutenable et bas carbone.

  • “Galvanizing Innovative Financing for 2030 Sustainable Development Goals” - 21 septembre 2017 

Le FMDV, en qualité de membre actif du Groupe Pilote International sur le Financement Innovant pour le Développement, était représenté  dans la session “Inspiring Experiences in Innovative Finance for Sustainable Development” par Barbara C. Samuels, Directrice Exécutive du Global Clearing House for Development Finance. 

En tant qu’experte Senior de Haut Niveau du FMDV, le Dr. Samuels a présenté les Mécanismes de Financement Groupés Infranationaux (SPFMs) et leur potentiel de mobilisation des investissements privés de long-terme, pour financer l’infrastructure et les services publics de base au niveau infranational.

Depuis les bond banks américaines jusqu’au agences de financement des gouvernements locaux et régionaux européens, en passant par les exemples au Mexique, en Inde, ou en Afrique du Sud, ces institutions de financement sont gouvernées et créées par les villes et régions bénéficiaires. Elles disposent d’un bilan largement positif et démontrent leur capacité de catalyse des financements privés vers les projets locaux d’infrastructure.

Ces exemples d’accès groupé rendent en effet le marché plus compétitif, réduisent les coûts de transaction et le montant des intérêts, mettent à disposition des collectivités des équipes techniques financières de haut rang, et permettent à des villes secondaires ou à des projets de petit port de bénéficier du regroupement pour des coûts de la dette réduits.

Dans le cadre de sa présentation, elle a également rappelé l’impératif de constituer un écosystème domestique de la finance infranationale à travers un certain nombre de pré-requis et l'institutionnalisation de ce marché niche de l’investissement local pour les investisseurs privés.

Plus d’information :
Voir notre publication sur les Mécanismes Infra-nationaux de Financement Groupé


21/09/2017
Developed by dataflex