Accompagnement au renforcement des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales et de leur réseau, le RIAFCO
image de l'actualites
Débuté fin 2016 en partenariat avec UNCDF et financé par le PPIAF de la Banque Mondiale, ce programme s’inscrit dans l’accompagnement que mène le FMDV auprès du RIAFCO. Parmi les activités, quatre études approfondies visant à explorer les possibilités de diversifier les sources de financement de quatre membres du réseau, la création de la plateforme web du réseau ainsi que l’organisation d’un workshop.

Quatre missions d’accompagnement ont été menées respectivement à Yaoundé, Niamey, Antananarivo et Bamako au premier semestre 2017 sous la supervision du FMDV, du RIAFCO et d’UNCDF, afin d’examiner les possibilités d’élargir les ressources financières du FEICOM (Cameroun), de l’ANFICT (Niger), du FDL (Madagascar) et de l’ANICT (Mali).

Au-delà de l’élaboration d’un état des lieux détaillé des contextes de décentralisation financière dans ces 4 pays et de la place qu’y occupent les Institutions Financières des Collectivités Locales (IFCL), les études abordent de manière transverse la possibilité pour ces acteurs d’accéder à de nouvelles ressources financières, notamment à travers l’emprunt, qu’elles mettent à disposition des collectivités locales.

Les études se sont également intéressées au contexte de chaque IFCL et ont permis par exemple d’analyser la notion de péréquation (FDL), l’accès à la finance climat (FEICOM), au marché des capitaux (ANICT) ainsi que la gestion de fonds sectoriels et innovants (ANFICT).

Ces rapports seront suivis par la proposition de plans d’action et de formations pour mettre en œuvre les recommandations qu’ils proposent et continuer l’accompagnement de ces IFCL par le FMDV et ses partenaires.

Le FMDV coordonne également l’élaboration de la plateforme web du RIAFCO qui devrait être mise en ligne fin 2017. 

Contact
Karim Slimani : kslimani@fmdv.net
18/09/2017
Developed by dataflex