Le FMDV, co-pilote d’un programme sur le financement de logements abordables pour les villes et régions européennes
image de l'actualites
Doté d'un budget de 3 millions d'euros sur 3 ans, le projet SCHICC ou encore "Logements Durables des Villes Inclusives et Cohérentes" vise à développer, soutenir et diffuser le modèle des Organismes Fonciers Solidaires (OFS) ou Community Land Trusts (CLT) permettant le financement de logements abordables dans les villes européennes. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le FMDV, la Ville de Lille, les Community Land Trust de Londres, Bruxelles et Gant, et le Réseau National des Community Land Trust.

Le Community Land Trust est un modèle social, participatif et anti-spéculatif d'accès à la propriété encore peu développé en Europe et en milieu urbain. 

Depuis 2013, dans le cadre de la déclinaison européenne de sa campagne “REsolutions to fund cities”, le FMDV s’intéresse au modèle des Community Land Trust en tant que dispositif résilient, économique, capacitant et à fort impact sociétal pour encourager le logement abordable dans les villes européennes.
 
Ce modèle innovant porté par les collectivités locales permet aux familles à moyens et bas revenus d'accéder à la propriété tout en créant du "foncier commun". Le projet "Logement Durable pour des Villes inclusives et cohérentes" vise à renforcer l'intérêt et le recours aux Organismes Fonciers Solidaires afin de favoriser l'offre de logements urbains dans la Région Nord-Ouest de l'Europe. 

Dans le cadre de ce projet, le FMDV est responsable de l’axe de travail portant sur les "Modèles Financiers" en raison de son expertise dans le domaine et cherchera notamment à recenser tous les mécanismes financiers existants à la disposition des actuels et futurs CLT et à permettre d'en identifier les lacunes pour y remédier et diffuser ensuite un guide pour faciliter la création de CLT en France, en Belgique, en Angleterre puis en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas. 

Une campagne de plaidoyer sera déployée au niveau local, national et européen afin d’encourager la création de CLT dans toutes les collectivités qui souhaitent développer du logement urbain durable en Région Nord-Ouest de l'Europe. Il s'agit également d'un projet d'échanges de savoirs et de bonnes pratiques entre les trois différents pays européens impliqués. 

Les connaissances acquises au cours de ce programme permettront de nourrir l’expertise du FMDV sur le segment spécifique du financement du “community led housing” et du logement social en milieu urbain en Europe et inspirer d’autres territoires émergents et en développement.

Contact:
Charlotte Boulanger
21/09/2017
Developed by dataflex