Sommet Climate Chance: FMDV contribue aux discussions sur la Finance Climat pour les territoires
image de l'actualites
Agadir a accueilli le second Sommet Climate Chance les 11, 12 et 13 septembre derniers. Engagé dans Climate Chance en tant que contributeur sur la localisation de la finance Climat pour les gouvernements locaux et le développement urbain, FMDV a contribué à de nombreuses sessions, et a signé la déclaration finale.

Plénière thématique : Comment aligner les flux de financements pour une action climatique locale ?
Cette plénière a abordé les progrès réalisés en matière d’accès aux financements par les acteurs non-étatiques et d’alignement des flux économiques avec une trajectoire 2°C. Le FMDV, en tant que représentant de la Coalition Financement a présenté les recommandations de celle-ci en matière de localisation de la finance climat puis a discuté les enjeux y afférents avec des élus locaux du nord et du sud, d’autres réseaux de collectivités, des chercheurs, des fonds et bailleurs internationaux, des financeurs publics et privés, des ONG, etc.
Pour conclure, représentant le FMDV et portant la parole de la CCFLA, Monsieur Cheikh Thiam, Vice-Préisident de la Communauté Urbaine de Nouakchott, a insisté sur les besoins d’appui à la préparation de stratégies et projets climats sur les territoires.
 

Plénière thématique : Les villes africaines face aux défis des changements climatiques
Rassemblant un groupe d’élus africains, la plénière a donné lieu à l’adoption d’une Déclaration des Elus locaux africains invitant les élus du continent le plus impacté par les évolutions climatiques. 
Représentant le FMDV, Monsieur Cheikh Thiam, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, a invité ses homologues et partenaires de l’action publique locale à « déclencher une révolution de la finance climat à tous les échelons de l’action publique via une mutation des administrations publiques africaines en ingénierie financière et projet ». Monsieur le Vice-Président a également invité les investisseurs publics et privés, institutionnels et communautaires à suivre le chemin établi dans la Feuille de Route de Marrakech, sur la localisation de la finance climat et a souligné l’importance de l’Alliance CCFLA, constituant aujourd’hui un espace pour accélérer la coopération pour l’impact.
 

Forum Financement : Coopérer pour renforcer le financement des territoires - Les solutions de la Coalition Financement 
Rendez-vous annuel de la Coalition Financement, le Forum Financement est un espace ouvert de dialogue qui vise à dresser, de manière participative et en lien avec les Coalitions sectorielles de Climate Chance (eau, bâtiments, océan…), le bilan qualitatif du financement des actions climatiques des territoires, développées par et pour les acteurs non-étatiques. Ce forum a été l’occasion de présenter les premiers résultats de la Cartographie 2017 des initiatives des membres de la CCFLA.
Parmi les recommandations clés du Forum figurent :
1/ L’importance de coordonner et mettre en place des activités de cartographie et de recensement des flux climats de différentes échelles à destination des territoires mais aussi de répertorier la diversité qualitative des modèles financiers, des sources de financement et de l’appui aux renforcements de compétences disponibles pour les territoires ;
2/ Le besoin de relocaliser la finance à travers des partenariats locaux pour favoriser une hybridation des ressources y compris issue de la finance solidaire et intégrant l'approche genre ;
3/ L’importance de pérenniser au niveau local l'appropriation des outils, ingénieries et fonds puis de capitaliser en vue d'une meilleure redistribution des richesses au niveau local
4/ La nécessité d’un renforcement d'un marché local de l'expertise en capacité d'accompagner les acteurs locaux en particulier les intermédiations locales


Dialogue de Haut Niveau : Session d'échanges et de co-construction sur l'Observatoire Mondial de l'action non-étatique Climate Chance
En parallèle et en écho au bilan mondial de l’évolution des émissions de CO2 à l’échelle des Etats, rapport prévu par l’Accord de Paris, l’observatoire « Climate Chance » vise à analyser l’action climatique des acteurs non étatiques, à suivre chaque année l’évolution de leurs actions et engagements en évaluant, en toute indépendance, les progrès réalisés et les difficultés rencontrées. Le FMDV a contribué à cette session d’échanges et de discussion pour porter sa voix sur le financement de l’action climatique des collectivités locales. Le FMDV, en tant que copilote de Coalition financement envisage de contribuer, aux côtés d’I4CE, de WECF et du GERES, à la rédaction du chapitre 4 du rapport de Climate Chance portant sur le financement des actions climat des acteurs non-étatiques. 


Dialogue de Haut Niveau : Session d’échanges et de co-construction de l’Agenda de l’action du Partenariat de Marrakech (MP-GCA) 
En tant que co-secrétaire de la CCFLA, le FMDV a présenté la contribution de la CCFLA pour que le thème du financement soit inscrit de manière transversale dans les priorités thématiques du GCA. Le FMDV a invité les acteurs non-étatiques pas encore représentés dans cet espace de dialogue unique avec les Champion(ne)s à l’investir et a suggéré au Secrétariat du GCA de se doter des moyens d’accompagner les coalitions dans la structuration de leurs échanges pour assurer un maximum de transversalité et de cohérence entre les recommandations et le plaidoyer de chacun. Enfin, pour en renforcer l’impact, le FMDV a invité à ce que converge les coalitions Climate Chance et les Coalitions GCA.


Le FMDV a également été invité à participer au Focus Alliance Urbaine Durable Africaine, lors duquel plusieurs acteurs du développement urbain ont pris la parole afin d’exposer leurs activités et d’échanger sur la création future de cette Alliance. 

D’autres sessions ont aussi suscité l’intérêt du FMDV telles que le Focus sur l’initiative 4C, le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc qui vise entre autres le renforcement des acteurs non étatiques du pays face à la mise en œuvre des NDC ; le Focus sur la Convention des Maires sub-sahariens ; et l’atelier organisé par WECF sur le financement des projets résilients intégrant une approche genre

Par ailleurs, le FMDV a été représenté par M. Cheikh Thiam, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott lors de la plénière sur les villes africaines face au changement climatique qui s’est conclue sur l’adoption d’une Déclaration des élus africains pour le climat.
 
Pour consulter la déclaration de Climate Chance, adoptée lors de la plenière de clôture du sommet, cliquez ici.
16/09/2017
Developed by dataflex