Une coopération approfondie avec le soutien du FMDV entre les gouvernements de Tolima (Colombie) et Cuautla (Mexique) sur la gestion intégrée des déchets solides
image de l'actualites
Dans le cadre du projet de coopération, lancé en 2016, entre le Gouvernement de Tolima (Colombie) et le Gouvernement de Cuautla (Mexique) sur la gestion intégrée des déchets solides, deux missions techniques ont été organisée pour favoriser l’échange d’expériences et de connaissances dans le domaine.

La première a eu lieu du 8 au 12 mai 2017 avec la visite de la délégation de Tolima à la ville de Cuautla; et la deuxième du 31 Juillet au 03 Août avec la réception de la délégation de Cuautla à Tolima.
Lors des missions se succédaient des réunions, des visites techniques, des ateliers et des séminaires. 

Les principales réussites des missions furent les échanges d'expériences et de connaissance sur la production d'électricité à partir du biogaz provenant des déchets et sur la gestion des lixiviats.

En outre, l'intérêt du monde universitaire pour la question de la gestion des déchets solides a permis la collaboration entre les universités de Cuautla et l'Université de Ibague. Cette coopération met également en évidence la coordination nécessaire entre les différents acteurs du territoire :  les gouvernements national, régional et local, le monde universitaire et le secteur privé.

Ce projet est une opportunité pour améliorer la gestion des déchets solides. Des améliorations encourageantes dans la qualité environnementale et la santé publique ont été observées dans les deux territoires.

Le FMDV soutient et accompagne le projet de coopération entre Tolima et Cuaulta pour fournir leur expertise technique. Le FMDV participe à des missions et soutient la capitalisation d’expérience et apporte un support pour l'identification des possibilités de financement pour les projets découlant de cet échange.
11/08/2017
Developed by dataflex