Climate Chance : renforcer l’action climatique des Acteurs Non-Etatiques
image de l'actualites
Le sommet Climate Chance rassemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique. Climate Chance se déroulera cette année à Agadir, du 11 au 13 Septembre 2017.
Le renforcement des actions territoriales portées par les acteurs non-étatiques est clé dans pour la lutte contre les changements climatiques. Après Nantes en 2016, c’est la Région de Souss-Massa au Maroc qui accueillera à Agadir, du 11 au 13 septembre prochains, la seconde édition du sommet "Climate Chance". Le FMDV sera un participant actif de cet évènement en mobilisant ses partenaires de la Cities Climate Finance Leadership Alliance (CCFLA) dont le FMDV co-coordonne le Secrétariat et des Représentants de Collectivités africaines partenaires au travers de différents rendez-vous. 

Parmi les événements à ne pas manquer :

  • La coalition financement qui organisera son Forum avec le FMDV, le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) et WECF (Women in Europe for a Common Future) le mardi 12 Septembre de 9h à 11h. Ce rendez-vous important dressera le bilan des activités de la coalition sur les axes de la feuille de route.

Par ailleurs, le FMDV participera également à l'organisation de deux sessions plénières :

  • L’une est consacrée à la question du financement climat en partenariat avec I4CE. Cet évènement aura lieu le lundi 11 de 15h30 à 17h ;
  • L’autre, prévue le mardi 12 de 15h30 à 17h, se penchera sur les villes africaines face au défi climatique.

Le sommet Climate Chance rassemble dans un même lieu de nombreux acteurs de la lutte contre les changements climatiques : plusieurs milliers de personnes sont attendues pour participer à 80 ateliers présentant 300 initiatives.
Parmi ces nombreuses propositions, deux évènements partenaires du FMDV à ne pas manquer :

  • L'Atelier du GERES de 17h30 à 19h, le lundi 11 Septembre, traitera de la question de la pérennisation et de la dissémination des centres Info Energie au Maroc ;
  • L'Atelier de WECF et de la coalition financement pour financer l'action climat et les projets résilients et sensibles à la question du genre le lundi de 13h30 à 15h.

Enfin un Focus CCFLA sera organisé mardi 12 Septembre de 13h30 à 15h. Près d’un an après l’adoption unanime de la feuille de Route de Marrakech durant le sommet des acteurs locaux de Marrakech, ce rendez-vous sera précieux dans le processus de renforcement du partenariat et de rapprochement des membres et partenaires de la CCFLA pour discuter des contributions individuelles et collectives à la mise en place concrète des objectifs de la feuille de route et pour définir conjointement la marche à suivre en vue des COP 23 et 24.

Au-delà de ce rendez-vous, le mardi 12 septembre constituera une journée de forte mobilisation pour l'ensemble des élus avec un programme dédié comprenant également :

  • La présentation de la Déclaration des maires et présidents de régions africains soutenue par les élus d'autres continents ;
  • Une cérémonie de nouvelles signatures du "Under2MoU" par des élus africains.
  • Un Focus sur le Global Covenant of Mayors for Climate and Energy - Sub Saharan Africa and CES-Med;
  • Le Forum annuel des Coalitions Climate Chance (Coopération Décentralisée et Partenariats et Gouvernance Multi-acteurs et Multi-niveaux).

Pour le FMDV, Climate Chance constitue un point d'étape important en vue de construire et de faire valoir la mobilisation des Acteurs Non-Etatiques pour le climat.  
Des informations complémentaires, le programme complet du sommet et les détails logistiques sont disponibles sur www.climatechance-2017.com.

Pour plus d’information sur l’apport du FMDV et les évènements organisés, contacter Charlotte Boulanger (cboulanger@fmdv.net) ou Carole Guilloux (cguilloux@fmdv.net).
01/08/2017
Developed by dataflex