Le FMDV a réuni sa 4ème Assemblée Générale le 21 juin 2017 à Montréal
image de l'actualites
Organisée en marge du Congrès Mondial de Metropolis, la réunion a mobilisé les représentants politiques et techniques de l'Assemblée Générale du FMDV ainsi que ses partenaires techniques et financiers. Les enjeux discutés ont porté sur les options de rapprochement politique et institutionnel avec CGLU. 
Après cinq années d’existence, le FMDV a tenu sa 4ème Assemblée Générale à Montréal, en marge du XII Congrès de METROPOLIS.
Cette Assemblée Générale a été l’occasion de réaliser une revue de l’expérience du FMDV, et d’échanger sur les nouveaux besoins identifiés et opportunités à saisir dans le but de réussir le virage nécessaire à son développement, ceci sur la base d’un bilan assurément positif en termes d’activités, de déploiement de l’organisation, de partenariats développés et de visibilité (voir le Rapport d’activité 2016).

En effet, les trois dernières années ont permis de conforter la stratégie du FMDV et le développement de programmes structurants avec des partenaires techniques et financiers qui ont permis de tester les positions du FMDV, et sa capacité à répondre à des besoins exprimés à la fois par les gouvernements locaux, régionaux et métropolitains et leurs réseaux, mais également les gouvernements centraux, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs institutionnels et partenaires du secteur privé pour faciliter le financement et l’investissement vers les territoires urbains.

Créée à l’initiative des membres de METROPOLIS et de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) en tant que seule Alliance internationale de gouvernements locaux et régionaux dédiée à promouvoir et développer spécifiquement des solutions pour le financement et le développement économique des territoires, le FMDV doit aujourd’hui renouveler son cadre de gouvernance afin de maîtriser sa croissance dans le long terme, et assurer la cohérence politique entre ses choix et orientations et ceux pris par ses membres dans le cadre des discussions de CGLU et METROPOLIS.

A ce titre, et suivant les conclusions de la réunion des membres du Conseil d’Administration tenue à Bogota en Octobre 2016, ainsi que du souhait exprimé conjointement par les Co-Présidents du FMDV et le Président de CGLU, mandat a été donné aux Secrétariats exécutifs d’explorer les opportunités d’un rapprochement politique et institutionnel, permettant :

Pour le FMDV :
  • Un mode de gouvernance simplifié organisé sous le chapeau de CGLU et avec un lien resserré avec Metropolis, ce qui assurera une cohérence politique pour les positions et les stratégies d’action du FMDV ;
  • Un leadership politique plus important permettant de valoriser davantage les actions du FMDV ;
  • Une capacité élargie de mobiliser les gouvernements locaux et régionaux, et leurs partenaires. 

Pour CGLU :
  • De bénéficier de l’expertise et de la valeur ajoutée du FMDV pour aborder les questions du financement et du développement économique local, notamment lors des débats et échanges politiques sur ces questions ;
  • D’assurer les synergies entre les différents programmes d’action mis en œuvre autour de ces questions entre les deux organisations. 

Sur cette base, plusieurs options ont ainsi été explorées par les Secrétariats exécutifs puis proposées à la discussion aux membres du FMDV, comme un socle de référence pour la transition institutionnelle du FMDV. 

En présence du Président de CGLU, ces options ont été analysées et commentées par les membres du FMDV qui ont émis leurs recommandations pour orienter le rapprochement. Le relevé de décision sera transmis prochainement. 
03/07/2017
Developed by dataflex